Ponts, charpentes, ossatures… le XIXe siècle voit le métal gagner tous les types de construction. Un ingénieur français, Gustave Eiffel, l’inscrit alors dans le paysage urbain, en Europe et au-delà. Le Fil des ans met en lumière plusieurs de ses œuvres.
Célèbre dans le monde entier pour deux réalisations monumentales, la statue de la Liberté de Bartholdi à New York et la tour qui porte son nom à Paris, l’ingénieur français Gustave Eiffel a accompli de grandes prouesses techniques tout au long de sa carrière. Spécialiste des constructions métalliques, il est à la tête d’une œuvre colossale.
De fer et de génie : ces oeuvres méconnues d'Eiffel
La passerelle Eiffel (Bordeaux, France)
Première réalisation de Gustave Eiffel, la passerelle ferroviaire de Bordeaux signe le début d’une carrière prometteuse. À 26 ans, il dirige un chantier monumental car, en 1858, enjamber la Garonne sur plus de 500 m reste un défi. Pour le relever, les fondations sont construites grâce au procédé innovant Triger : de l’air comprimé est injecté dans un caisson enfoncé dans le sol humide pour permettre aux ouvriers de creuser au sec. Crédit : AdobeStock.
Le viaduc de Garabit (Ruynes-en-Margeride, France)
Pour construire un pont ferroviaire métallique long de 554 m composé d’un arc unique surplombant de 122 m la rivière Truyère, il fallait l’ingéniosité d’Eiffel. Le projet de l’ingénieur L. Boyer lui est confié en 1880. Son arche, d’une portée de 165 m, est à l’époque la plus grande au monde. Depuis plus d’un siècle, le train Aubrac l’emprunte pour relier Béziers à Neussargues sur une voie unique. Crédit : AdobeStock.
La coupole tournante de l'Observatoire de Nice (Nice, France)
Conçu par l’architecte Garnier, le pavillon de l’observatoire de Nice, destiné à recevoir la plus grande lunette de l’époque, devait être coiffé d’un dôme amovible d’un diamètre de plus de 22 m. Eiffel présente un projet jugé trop innovant qui ne sera retenu qu’après plusieurs modifications. Il devra même garantir le fonctionnement de la coupole pendant dix ans. En 1887, l’ingénieuse coupole métallique flottant sur une cuve annulaire remplie de solution aqueuse est inaugurée en grande pompe. Crédit : AdobeStock
Le pont Maria Pia (Porto, Portugal)
Pour franchir le fleuve Douro sur 160 mètres, la voie ferrée Lisbonne - Porto au Portugal, nécessitait un viaduc dont la conception revint aux ingénieurs G. Eiffel et T. Seyrig. Le montage du pont Maria Pia s’effectua en porte à faux, chacune des parties construites servant d’appui pour assembler les suivantes. Les deux demi-arcs destinés à former l’unique arche, furent soutenus par des câbles fixés au tablier supérieur reposant sur des piles métalliques. Achevé en 1877, le viaduc long de 563 mètres inspira l’architecture de celui de Garabit en France. Crédit : AdobeStock.
La cathédrale San Marco (Arica, Chili)
Une œuvre métallique singulière du brillant constructeur Eiffel siège près du port d’Arica, au nord du Chili. La ville faisait partie jusqu’en 1880 du Pérou. Commandée par le président de l’époque José Balta, la cathédrale San Marco a remplacé l’ancien édifice religieux détruit par un tremblement de terre. Les pièces de sa structure, entièrement réalisées en France, ont été assemblées dans la ville chilienne. L’église préfabriquée, qui s’inspire du style gothique, a été achevée en 1876 et déclarée monument national chilien en 1984. Crédit : AdobeStock.
La coupole de l'hôtel Hermitage (Monte-Carlo, Monaco)
À Monte-Carlo, le très luxueux hôtel Hermitage, construit dans les années 1890, est un chef-d’œuvre de style Belle Époque signé de l’architecte Marquet. Il n’aurait pas tout son faste sans l’extraordinaire et très renommé dôme de métal et de verre conçu par la société Eiffel. La mezzanine et sa prestigieuse verrière surplombent le jardin d’hiver et lui apportent légèreté et clarté. Crédit : AdobeStock.
La façade de la gare de Pest (Budapest, Hongrie)
L’évolution urbaine de la capitale hongroise a nécessité la reconstruction de la gare de Pest, de 1874 à 1877. L’auteur du projet, A. de Serres, a collaboré avec Eiffel, spécialiste incontournable de l’ossature métallique, et les plans du grand hall ont été confiés à son cabinet. D’une portée de 42 m et d’une hauteur de 25 m, il relie deux pavillons de pierre et de briques. Derrière, l’immense couverture de verre et de métal surplombe les voies. C’est la seule gare réalisée par Eiffel encore en état. Crédit : AdobeStock.
Le pont Trang Tien (Hue, Vietnam)
Pour remplacer le pont de bois qui enjambait la rivière des parfums, au cœur de la cité impériale de Hue dans l’Indochine de l’époque, Gustave Eiffel conçut un pont métallique de plus de 400 mètres de long. Un nouveau défi en cette fin du XIXe siècle pour l’entreprise de l’ingénieur français qui choisit pour cet ouvrage de réaliser six travées en forme de peignes. Le pont subit ensuite de gros dommages au fil des évènements historiques et a été totalement restauré en 1991. Crédit : Adobestock.